THEO PREISS

Les fruits ont une âme

Elaboration des liqueurs et crèmes

 
Contrairement à l’eau de vie, une liqueur est une boisson spiritueuse comprenant une certaine teneur en sucre qui peut varier. En pratique, il s’agit donc d’un alcool sucré et aromatisé. Deux méthodes sont utilisées pour élaborer des liqueurs ou crèmes :


Par Distillation : On obtient les arômes des fruits, graines ou plantes en les distillant dans un alambic. Le distillat ou l’alcoolat ainsi obtenu est mélangé au sucre. La distillation permet une extraction aromatique exceptionnelle.

Par Macération : Dans ce cas, les fruits ou plantes sont mélangés à de l’alcool neutre. Ce mélange ainsi obtenu s’appelle une INFUSION de fruits ; l’extraction aromatique se fait par le mélange (macération-infusion) du fruit à l’alcool. Pour ce procédé, on utilise des fruits frais pour les macérations. Le sucre est rajouté à la fin du process et seul le maître distillateur détient de secret du dosage qui varie selon la quantité et la variété des fruits utilisés. Ce dosage joue un rôle essentiel dans la qualité du produit fini.

Certains s’aventurent à mélanger les procédés et l’on peut obtenir des liqueurs de bonne qualité à partir de fruits macérés et distillés. (Cependant, un tel procédé reste essentiellement réservé aux initiés).


Quelle différence alors entre la liqueur et la crème ?


Elle se joue uniquement dans la teneur en sucre :
 

La liqueur contient une teneur en sucre minimale de 100 grammes par litre

La crème contient une teneur en sucre minimale de 250 grammes par litre ce qui explique pourquoi les crèmes sont dans la majeure partie mélangées à du vin blanc ou du crémant ou champagne (façon Kyr).